Nos séances photo participatives #egoboost pour te donner confiance en toi

Le 19 septembre 2020, nous avons organisé notre toute première séance photo participative #egoboost. L’occasion de rencontrer les membres de la communauté Estampe, et de concrétiser nos missions : aider les gens à prendre confiance en eux et estomper les normes de beauté.

En quoi consistent nos séances photo participatives #egoboost ?

Les séances photo participatives #egoboost d’Estampe sont des shooting photo organisés pour des membres de la communauté, entièrement gratuitement, pour les aider à prendre confiance en eux.

– Chaque personne volontaire repart avec 2 sublimes photos portraits réalisées en studio. L’objectif ? Les faire se sentir bien, et les aider à voir leur beauté individuelle sous un jour nouveau.

– Une session = 5 participants. On voulait un événement intimiste (covid oblige), et qui reflète nos valeurs de diversité et d’inclusion. Et surtout on avait envie d’un événement qui concrétise nos missions : aider les gens à prendre confiance en eux et estomper les normes de beauté.

– Durant cet évènement, chaque participant partage SON témoignage sur le rapport au corps, à l’apparence, à l’industrie cosmétique, ou encore SA propre vision de la beauté, de l’inclusion ou de l’égalité des genres.

– Nous partageons ensuite chaque portrait et témoignage correspondant. Ici, c’est EUX qui prennent la parole sur notre compte. C’est LEURS voix, et non la nôtre, qui se font entendre.

2. La séance photo participative #egoboost : une discussion ouverte et authentique sur la confiance en soi

Ce qui nous passionne dans ce tout nouveau format d’événements ce sont les témoignages des participant(e)s. Ils nous partagent un bout de leur histoire personnelle, une expérience ou leur rapport à la confiance en soi. Vaste sujet, n’est-ce pas ?

C’est passionnant que la confiance en soi est une problématique universelle, traitée de manière singulière par chacun d’entre nous.

La séance photo participative #egoboost d'Eléonore

“La confiance en soi se manifeste dans notre relation aux autres. Affirmer ses choix. Accepter de déplaire. Assumer ses envies.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais aussi dans notre relation à nous-même. Être bienveillant envers soi-même. S’aimer. Accepter que nous ne sommes pas parfait. Avoir confiance en notre jugement. Se sentir libre.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pendant longtemps, j’ai eu un complexe avec mon nez. J’ai subi beaucoup de critiques étant jeune. J’ai même songé à le faire refaire. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai un nez très aquilin et qui ne s’arrange pas avec le temps ! Aujourd’hui, je le perçois comme une marque de ma personnalité, un trait de caractère.”⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Éléonore témoigne sur la confiance en soi

La séance photo participative #egoboost d'Arthur

“J’ai toujours aimé l’univers du maquillage et des cosmétiques. Ma mère est esthéticienne et elle m’a toujours appris à prendre soin de moi. Même si j’utilise des crèmes, des sérums, des gommages et des masques au quotidien je ne porte que rarement de maquillage, et surtout en extérieur.

La raison n’est pas que que cela me dérange, c’est plutôt une question de sécurité personnelle.

L’impression qu’un petit trait d’eyeliner attire tous les regards en particulier celui des hommes qui prennent souvent ça pour une atteinte à « la virilité ».

J’espère un jour pouvoir sortir habillé et maquillé comme je le souhaite sans avoir peur. »

Arthur témoigne sur le maquillage

Plus de portraits, plus de témoignages arrivent bientôt. Vous êtes nombreux à vouloir participer à ce nouveau format d’événements et nous vous en remercions énormément. Nous allons en organiser un par mois si la crise du Covid-19 nous le permet. Aussi en raison du nombre de demandes, nous allons devoir sélectionner les volontaires sur la base des témoignages qu’ils nous envoient. L’important est de garder un événement engagé, intimiste et authentique. N’hésite pas à nous envoyer le tien !

De nouvelles photos à découvrir sur notre instagram @estampecosmetics chaque semaine. N’hésite pas à t’abonner.

Laisser un commentaire