Comment maquiller des yeux marrons ? Les yeux marrons sont les plus répandus, et ce sont eux qui offrent le plus de possibilités en termes de make up. À vrai dire, elles sont quasi infinies ! Le maquillage des yeux dépend de leur couleur : on ne maquille pas des yeux bleus comme des yeux verts, ni des yeux verts comme des yeux marron. Pour sublimer ton regard, tu dois adapter les produits que tu utilises et sélectionner ceux qui te mettent en valeur. Pour ça, il y a des couleurs de maquillage à privilégier – et d’autres à éviter. Eye-liner, mascara, fard à paupières… Du maquillage discret pour la journée aux yeux de biche en soirée, voici nos conseils pour imaginer des looks différents. Voici notre guide maquillage spécial yeux marrons, pour un make up qui en met plein la vue.

Choisir les bonnes couleurs de maquillage

Les couleurs à privilégier

Le secret d’un maquillage réussi réside dans le choix des couleurs. Il faut toujours opter pour des couleurs complémentaires à celles de tes yeux – c’est ce qui les met en valeur. Pour savoir comment maquiller tes yeux marrons, regarde un cercle chromatique. La couleur opposée au marron, c’est le bleu. C’est elle qui fera le plus ressortir la couleur de tes iris, qui la mettra le plus en valeur.

Cercle chromatique

Mais la bonne nouvelle pour les yeux marrons, c’est que tu peux aussi les maquiller avec les autres couleurs complémentaires : vert, bleu gris, turquoise, vert émeraude, kaki… Sans oublier les tons jaunes, oranges ou rouges qui subliment eux aussi tes yeux. En gros, tu as quasi carte blanche ! 

Petite astuce : pour réussir ton maquillage, choisis toujours 2 couleurs d’une même famille. Par exemple, 2 fards à paupières rouges, dont une teinte assez claire et une autre plus soutenue. Utilise la teinte claire pour le coin interne de ton œil, et la plus intense des deux pour le coin externe.

Les couleurs à éviter

Les faux pas make up n’existent pas vraiment pour les yeux marron – tu es chanceux.se ! Malgré tout, certaines teintes ne sont pas recommandées, car elles ont tendance à rendre le regard un peu fade, à éteindre son intensité. C’est le cas des teintes pastel et très claires par exemple, on te les déconseille. 

Un autre petit bémol : le smoky-eyes trop noir. Lui aussi risque d’éteindre ton regard. Pas de panique pour les smokey addict – tu peux le pimper avec une autre couleur, comme du kaki ou du bleu foncé !

Choisir sa couleur de maquillage selon la teinte exacte de ses yeux

Si les yeux marrons peuvent tout se permettre en termes de couleurs, il existe toutefois de petites nuances selon la teinte exacte de tes yeux. 

Pour les yeux marron foncé, les couleurs intenses et foncées sont parfaites. Opte pour des fards à paupières et des eye-liners vert forêt, violet sombre, gris anthracite… en ajoutant une teinte plus claire pour le coin interne de ton œil. 

Si tes yeux sont marron clair, les couleurs dorées, champagne et bronze mettront ton regard en valeur. Tu peux même dessiner un trait d’eyeliner doré ou vert, pour souligner le doré de tes iris. 
Si tu as les yeux noisette, tu peux tout oser ! N’hésite pas à choisir des ombres à paupières cuivrées, violets, bordeaux et même or. Tout le monde ne peut pas se le permettre !

Maquillage pour des yeux marrons

Nos idées maquillage spécial yeux marrons

Pour tous les jours

Voyons tout d’abord comment réaliser simplement un maquillage de tous les jours. Un maquillage qui convient à toutes les nuances de brun ou de marron, et qui souligne ton regard au quotidien, tout naturellement. 

  • tu peux commencer par maquiller tes sourcils : nous te conseillons de toujours utiliser un produit dont la teinte est un ton au-dessous de la teinte naturelle de tes sourcils. Redessine leur courbe en complétant les manques. 
  • ensuite, place au crayon – tu peux le choisir noir ou brun foncé. Trace un trait le long de la ligne supérieure de tes cils, en partant du coin interne, jusqu’au coin externe. Estompe ensuite avec un pinceau – cela évite de durcir ton regard. 
  • pour un côté frais et bonne mine, utilise un crayon beige ou blanc pour l’intérieur de ton oeil. 
  • applique une ombre à paupières taupe sur l’ensemble de ta paupière mobile. 
  • accentue le coin externe de l’œil avec un fard brun, plus foncé. 
  • enfin, tu peux terminer par le mascara. Notre astuce : une application en zigzag pour éviter les paquets. 

Un dégradé de brun qui sublime ton regard toute la journée !

Pour les occasions spéciales

En soirée avec des amis, pour un moment en amoureux ou pour une surprise party…Lorsqu’il y a une occasion particulière, on a souvent envie d’un regard plus intense, plus marqué. 

Voici quelques tips pour un regard profond : 

  • le mascara noir – c’est une valeur sûre pour maquiller des yeux marrons. Il intensifie le regard de manière naturelle et t’offre un effet yeux de biche. 
  • le smoky eyes bleu – choisissez un bleu roi ou un bleu électrique. De quoi intensifier ton regard et le rendre plus lumineux. 
  • les paillettes – ose les paillettes pour un regard captivant ! Couleur or, bleue, bordeau ou vert foncé… Une seule consigne : fais-toi plaisir.

Tu l’as compris, avoir les yeux marrons, c’est l’assurance de te faire plaisir niveau maquillage. Tout est permis – ou presque !