Les 17, 18 et 19 septembre prochains, Estampe a l’honneur de participer au festival Empow’Her. On te dit tout sur cet événement qui se déroulera à La Cité Fertile de Pantin.

Qu’est-ce que le festival Empow’her ?

Empow'her un festival féministe
Empow’her est un festival qui met en avant les femmes qui entreprennent et militent pour le monde de demain

Cette belle aventure commence en 2012 par un périple entre amis, partis autour du monde à la rencontre des femmes entrepreneures. Pendant ces six mois, ils constatent un décalage effarant : celui entre l’énorme potentiel de l’entrepreneuriat dans le processus d’empowerment des femmes, et l’absence de dispositifs d’accompagnement. Germe alors le rêve de lever les freins à l’entrepreneuriat au féminin. Pour ce faire, il faut favoriser l’accès aux opportunités économiques et lutter contre les mécanismes d’autocensure. L’ONG Empow’Her est née !

Bien sûr, la tâche n’est pas simple, tant il y a à faire dans le domaine… Mais Empow’Her a su relever ce défi haut-la-main et joue aujourd’hui un rôle majeur dans la transformation de nos sociétés. L’ONG dispense même ses services au-delà de nos frontières, avec des antennes au Niger et en Côte d’Ivoire proposant des actions multiples à des femmes entrepreneures. Le but : favoriser leur autonomie sociale et économique.

Comment Empow’her aident les femmes ?

D’abord, en formant, informant et accompagnant les femmes dans la concrétisation de projets à impact positif sur l’environnement ou sur la société. Empow’Her crée et anime ainsi des communautés locales d’entrepreneures.

Tout au long de l’année, un agenda bien fourni propose une grande variété de rendez-vous : ateliers, brainstormings, rencontres, coachings, tables rondes, … Quel que soit le parcours d’accompagnement choisi, chacune trouvera l’aide et l’inspiration nécessaires à sa réussite, et ce à tous les stades de sa création d’entreprise.

Lutter contre les stéréotypes du genre, les inégalités, soutenir l’entrepreneuriat féminin

Ce n’est pas tout : Empow’her s’attaque aussi aux stéréotypes du genre, via une large sensibilisation aux inégalités. Ces actions sont menées auprès de publics variés : jeunes, entreprises, ONG, grand public,…

L’accent est donc mis sur le collectif pour apporter indépendance et reconnaissance sociale aux femmes : grâce à des mentors, des coaches, ou même des fonds d’investissement, elles deviennent actrices de leur développement.

Des conférences, des ateliers, des marques… 200 intervenantes inspirantes

« Célébrons les femmes qui façonnent le monde ! » : ce mantra donne le ton de la deuxième édition de ce festival qui se déroulera du 17 au 19 septembre 2021 à Pantin. Dans ce rassemblement totalement gratuit et ouvert à tou.te.s, Empow’Her donne de l’écho aux combats de toutes les femmes. Qu’elles militent, qu’elles créent, qu’elles entreprennent… toutes doivent prendre conscience qu’elles peuvent changer le monde ! 

Ce festival unique en son genre réunira plus de 200 intervenant.e.s : bien sûr, les équipes d’Empow’Her seront présentes pendant ces trois journées exceptionnelles, pour parler de leurs actions au quotidien. Mais elles seront bien entourées : des entrepreneur.e.s aux structures d’aide, des militant.e.s aux sportif.ve.s, en passant par des artistes et des journalistes, toutes les personnes présentes exposeront leur engagement pour un monde plus durable et inclusif. Au-delà des rencontres, des ateliers seront proposés afin que chacun.e puisse agir concrètement et simplement pour faire bouger les lignes : mode durable, Green Guerilla, ou ikigaï ne sont que quelques exemples parmi la multitude d’activités proposées.

Les conférences lors du festival empow'her
Conférences lors du festival Empow’her, à la Cité Fertile

Pour aller plus loin, de nombreux talks permettront de se tenir au courant des enjeux socio-économiques actuels et de réfléchir sur des sujets tels que l’économie circulaire ou le leadership féminin. Tout le programme est ici. Mais peut-être préférerez-vous flâner dans les allées du marché solidaire ?

Evidemment, ces trois journées se dérouleront sous le signe de la bonne humeur, dans le cadre agréable de la Cité Fertile de Panta. Un DJ viendra même mettre l’ambiance le samedi soir ! On le rappelle, l’entrée est libre et gratuite, il suffit juste de réserver sa place en cliquant ici.

Estampe sera au festival pour mettre en avant la diversité et la durabilité dans le secteur de la beauté

Un événement, inclusif, engagé et bienveillant

Evidemment, Estampe répond présent ! D’abord, parce qu’Estampe est un exemple d’entrepreneuriat au féminin. Anne Wonner, sa créatrice, s’est immédiatement reconnue dans les valeurs véhiculées par ce festival.

Comme Empow’Her, Estampe cherche à bousculer les codes et les standards : pourquoi le maquillage ne serait-il destiné qu’aux femmes ? Pourquoi un anticerne devrait-il s’utiliser seulement sous les yeux ? Chez Estampe, le maquillage est libre.

Comme Empow’Her, Estampe souhaite sensibiliser aux inégalités et aux discriminations : première marque de produits de maquillage à se revendiquer non genrée, Estampe est utilisable par tou.te.s, peu importe notre identité de genre.

Se rencontrer et replacer la confiance en soi au centre

Comme Empow’Her, Estampe veut libérer des croyances limitantes et devenir un catalyseur de confiance en soi : dans les séances photos #egoboost, les membres de la communauté Estampe apprennent à se voir sous une lumière nouvelle. 

Et comme Empow’Her, Estampe veut croire qu’un monde meilleur est possible : les produits de maquillage Estampe sont tous éco-conçus et vegan. Innovants, leurs boîtiers universels et rechargeables composés de liège sont exempts de tout plastique et 100 % recyclables.

Alors forcément, Estampe au festival Empow’Her, c’est une évidence !

Trois jours de festival pour se rencontrer, échanger et venir tester nos produits

Empow’her pour se rencontrer en vrai

Oui, notre équipe prépare l’événement depuis plusieurs mois et a très envie de vous rencontrer pour de vrai ! C’est tellement plus humain que par écran interposé…

Si tu ne connais pas encore Estampe, c’est l’occasion ou jamais de découvrir et d’essayer les produits. Nous avons d’ailleurs prévu des ateliers 100 % gratuits où des conseils personnalisés te seront offerts et où tu pourras tester notre maquillage.

Empow’her pour tester notre maquillage gratuitement

Essayer, c’est quand même le meilleur moyen de choisir la bonne couleur de poudre bronzante ou d’anticerne, non ? Surtout qu’avec le hâle de l’été, on a parfois du mal à se décider entre deux teintes. Tu pourras aussi découvrir la texture divine et le parfum frais du baume à lèvres… le tout dans le respect des règles sanitaires, bien sûr. Afin de proposer une prestation de qualité, nous devons limiter le nombre de places. Prendre rendez-vous est donc vivement recommandé, simplement en nous envoyant un mail à cette adresse : contactus@estampe-cosmetics.com. 

Evidemment, les produits seront en vente sur place. Boîtiers, recharges, … tout sera là. Pour cet événement exceptionnel, pas besoin de passer par le site web et de surveiller la boîte aux lettres en attendant le colis : on a prévu du stock !

Alors, on se voit bientôt ?