Et si tu profitais du grand ménage de printemps pour ranger ton maquillage ? Dans la liste des choses à faire, le rangement des produits cosmétiques arrive généralement loiiiiin loin loin… Mascaras, rouges à lèvres, poudres, pinceaux : tous ces objets de tailles et de formes différentes sont parfois difficiles à organiser. On les accumule, on les éparpille un peu partout. Mais le bazar dans ta trousse à maquillage ou dans les tiroirs de ta salle de bain, c’est désormais du passé ! Dans cet article, on te partage nos conseils pour bien ranger ton maquillage, simplement et efficacement, étape par étape.

Première étape pour trier et ranger ton maquillage : tout rassembler 

Tu ne sais pas comment ordonner ton make up. En tant que beauty addict qui se respecte, tes trousses à maquillage débordent de produits encore neufs et tu perds du temps chaque matin à mettre la main sur ton pinceau préféré. 

Pour pouvoir ranger correctement ton maquillage, tu vas devoir commencer par rassembler tous tes produits. C’est la première étape du changement… ou du rangement ! C’est le moment d’aller chercher les produits éparpillés dans tes tiroirs, tes pochettes, ta salle de bain. Même le rouge à lèvres au fond de ton sac à main et la crème hydratante qui traîne dans la voiture. Allez hop, on part à la chasse aux cosmétiques. 

Prends tous tes produits et rassemble-les tous sur une table. TOUS. Oui on sait, il y en a beaucoup. Maintenant que tu as terminé cette première étape et que tout est sorti… il n’y a plus qu’à ranger 🙂 !

Pour que cette étape soit simple, rapide et agréable, il faut bien organiser cette phase de tri. Tout d’abord, on se fait un petit thé ou café, on se met un podcast ou une playlist adorée en fond. Ensuite on planifie notre espace de rangement en trois sections : les produits make-up à jeter à gauche, les produits make-up à donner au milieu, et les produits à garder à droite. Tu peux même prendre 3 petits cartons si tu as ça sous la main. 

Une fois bien installé.e, on commence le tri.

Pour commencer à ranger son maquillage, il faut tout sortir ! On va commencer à trier.
Pour commencer à ranger, sortez tous vos produits make-up !

Deuxième étape pour organiser tes cosmétiques : trier ! 

Jette les produits périmés

Tout comme nos aliments, le maquillage se périme. En rangeant ses produits, on retrouve souvent de vieux cosmétiques oubliés, utilisés ou non. Si c’est ton cas, voici quelques informations à savoir sur la durée de vie des produits de beauté. 

Le maquillage a une date de péremption

mbien de temps puis-je garder mes produits de maquillage ?

Si tu as encore les emballages de tes cosmétiques, tu y trouveras sûrement une date en mois ou année. Elle peut être symbolisée par un sablier et correspond à la date limite d’utilisation lorsque le produit est neuf et non-ouvert. Si tu ne trouves pas ce symbole et que tes cosmétiques ne sont pas ouverts, il faut compter généralement entre 24 et 36 mois.

Autre point à noter : tu as sans doute remarqué sur tes produits le petit pictogramme représentant un pot ouvert, accompagné d’un chiffre et d’un “M”. Il indique la durée de conservation en mois, après l’ouverture. S’il y a marqué “12M” sur ton fond de teint, alors tu peux l’utiliser pendant 12 mois une fois que tu l’as ouvert. Dans l’industrie cosmétique, on parle aussi de PAO – période après ouverture. C’est une information que les fabricants ont obligation de mentionner sur chaque produit. Tu peux donc t’y référer pour mettre de côté tous tes produits qui sont ouverts depuis bien trop longtemps !

Certains packagings se recyclent.

Maintenant que tu as identifié les produits trop vieux, périmés, tu peux les jeter. Mais pas n’importe où. Chez Estampe, on fait attention à l’environnement – et on voudrait être sûr.e.s que chaque produit cosmétique soit correctement trié. C’est une étape qui paraît simple au premier abord, mais il y a bien souvent des erreurs. Voici nos conseils : 

  • rince tes cosmétiques avant de les jeter : cela permet un traitement optimal du déchet.  
  • identifie les matériaux à partir desquels sont produits les packagings. Généralement, le sigle de tri plastique est présent sur le produit – ce qui signifie que tu peux le mettre dans la poubelle jaune. Si tu ne trouves aucun signe, cela signifie malheureusement que le plastique utilisé ne se recycle pas… 
  • les packagings bimatière, c’est un peu notre bête noire. Pourquoi ? Parce qu’ils ne recyclent pas. On ne parle pas des produits dont les éléments peuvent être séparés, comme un fond de teint dans un flacon en verre avec un bouchon en plastique par exemple. Mais plutôt d’un poudrier en plastique avec un miroir collé à l’intérieur. Il ne peut pas être trié puisqu’il contient deux matériaux différents – il faut donc le mettre dans la poubelle générale. 

Bon à savoir : les packagings en aluminium vont dans la poubelle jaune, ils se recyclent très bien. C’est le cas de nos fonds de recharge Estampe. 

Arrivé.e à ce stade, tu y vois sûrement un peu plus clair dans ce grand ménage cosmétique. 

Jeter son maquillage
Les packagings bi-matières ne peuvent pas se recycler à la poubelle jaune

Donne les produits que tu n’utiliseras pas

Maintenant que tu t’es débarrassé.e des cosmétiques que tu ne peux plus utiliser… il est temps de s’atteler à ceux dont tu ne veux plus ! Ceux que tu stockes en te disant qu’ils finiront bien par te servir un jour.

Nous te conseillons de donner le maquillage que tu n’as jamais utilisé et qui est en bon état. Peut-être que des produits dont la teinte ne te correspond finalement pas ou dont tu n’as pas l’utilité feraient le bonheur de ton entourage ? 

Pour t’aider à faire le tri, voici les questions à te poser pour savoir si tu dois donner certains produits : 

  • depuis combien de temps ce produit est dans mon tiroir ? S’il est là depuis plusieurs mois et que tu ne l’as pas ouvert… il y a fort à parier qu’il reste au placard encore un moment. 
  • est-ce que je sais utiliser ce produit ? 
  • est-ce que cela ferait plaisir à quelqu’un de recevoir ce type de produit ? 

Cela te permettra d’y voir plus clair. 

Sache également que tu peux donner tes cosmétiques à des proches, mais aussi à des associations ! L’occasion de ranger son maquillage tout en faisant une bonne action. 

Conserve ceux que tu utilises

Maintenant, il ne te reste normalement que les produits et accessoires que tu utilises vraiment. Pas ceux qui attendent patiemment au fond de ta commode depuis Noël dernier. 

Nous te conseillons de garder ceux que tu utilises au quotidien, qui font partie de ta routine beauté. En plus d’y voir plus clair dans tes produits cosmétiques, tu gagneras du temps chaque matin !

Et parce qu’il vaut mieux avoir des basiques de bonne qualité plutôt que des tonnes de produits, nous avons imaginé des produits multi-usages (comme notre anticerne correcteur) – et rechargeables. 

Si tu as gardé pas mal de produits, nous te proposons de les organiser par catégorie. Par exemple : 

  • les rouges à lèvres/gloss/baumes à lèvres ; 
  • les pinceaux (et autres accessoires d’application, type beauty blender) ; 
  • les produits pour le teint ; 
  • les fards à paupières & mascaras.

Passons maintenant à la dernière étape, le rangement du maquillage. Objectif : tout trouver en un clin d’œil !

Troisième étape : ranger son maquillage

Alors, que reste-t-il sur ta table ? 

Peu importe la quantité de produits que tu as conservé, le but est maintenant de les organiser pour les trouver facilement. Puisque souvent, on jette notre make up dans notre trousse à maquillage ou dans un tiroir, en vrac. Résultat, on ne voit pas tous les produits qu’on a, on les oublie, on utilise toujours les mêmes – ou bien on rachète un mascara en pensant ne plus en avoir, alors qu’il était simplement tout au fond de notre trousse. J’imagine que ça te parle ? 

Le but, c’est donc de garder une vue d’ensemble sur tes produits de maquillage. 

Tu peux organiser tes cosmétiques par catégorie de produits, avec des rangements adaptés à chaque type de produit.

En effet, les produits d’une même catégorie ont souvent des formes ou des dimensions similaires, il te faut des systèmes de rangements appropriés. Voyons quel est le rangement idéal pour chaque produit de maquillage.

Les rangements adaptés aux rouges à lèvres 

Pour organiser vos rouges à lèvres, voici des rangements adaptés qui vous permettent de voir toutes tes teintes et tous tes lipsticks en un coup d’œil : 

Tu peux aussi y ajouter tes gloss et baumes à lèvres, bien sûr.

Les rangements spécial pinceaux

Tu peux ranger tes pinceaux dans tes pots ou des trousses à maquillage conçues spécifiquement à cet effet. Un pot avec des compartiments est l’idéal : tu peux classer tes différents pinceaux et trouver celui que tu cherches en un coup d’œil. Il existe des pots en plastique transparent, en bois…

Classe-les de la manière suivante : pinceaux pour le teint, pinceaux pour les yeux, pinceaux pour les lèvres, etc. À toi de voir selon les accessoires que tu utilises. 

Bon à savoir : pour les éponges à maquillage, il existe des socles pour les déposer après chaque utilisation.

Ranger ses produits pour le teint dans des compartiments

Pour les produits pour le teint, comme les fonds de teint, les poudres ou BB crème, nous te suggérons des compartiments transparents. Ils te permettent de visualiser ce qui se trouve à l’intérieur, et de choisir rapidement ton maquillage. Cela évite aussi de remuer tes produits dans tous les sens en les cherchant dans une trousse – tu t’épargnes de la casse, et cela évite que certains contenants s’ouvrent et salissent tout. 

Et pour les fards à paupières et autres produits pour les yeux, nous te suggérons là aussi des compartiments transparents, pour les mêmes raisons. 

Tu sais maintenant comment trier, ranger et organiser ton maquillage… en théorie. Il ne te reste plus qu’à passer à la pratique ! Make up on !