Notre 2ème séance photo participative #egoboost, on continue l’aventure

On développe la marque de maquillage Estampe depuis 12 mois pour permettre à chacun(e) de se sentir bien. En attendant la date de notre lancement officiel, on s’est interrogé sur comment aider concrètement les membres de notre communauté à prendre confiance en eux. Et c’est là que l’idée de séances photo participatives #egoboost est née. On a organisé la première séance photo courant septembre et l’aventure continue. On te raconte ici la deuxième séance photo participative #egoboost. Une femme et deux hommes sont venus à nous pour témoigner. Merci à Léa, Adrien et Loïc.

Séance photo participative #egoboost, un moment pour prendre confiance en soi

Adrien

La séance photo participative #egoboost de Adrien
LLaLa séance photoLa séance hotLa séance photo participative #egboost de LéaLa séance photo participative #egboost de Léa

En tant qu’homme blanc et hétéro je ne me suis jamais senti très bien placé pour parler d’égalité femmes/hommes. N’ayant jamais subi de discrimination à cause de mon genre ou même de discrimination tout court , je ne me suis jamais senti légitime.


Depuis, je me suis beaucoup renseigné, j’essaie d’écouter au maximum les différents témoignages, de lire beaucoup pour essayer de comprendre quelque chose que je ne vis pas. Maintenant je me sens plus légitime qu’avant pour en parler car au moins, je connais la théorie. J’essaie d’échanger un maximum autour de moi parce qu’avant de parler d’égalité, il faut que tout le monde soit persuadé qu’il existe une inégalité homme/femme et que ça n’est pas parce que dans notre esprit il n’y en a pas que c’est le cas dans la vie réelle.


Il y a une grosse phase de déconstruction à faire et j’espère surtout qu’un jour il n’y aura plus besoin de passer par là parce que cette inégalité ne sera plus ancrée dans nos institutions, notre comportement, nos jugements, et notre vie de tous les jours.

Adrien, sur l’égalité Homme / Femme

L’occasion de partager leur vision de l’égalités des genres, de la beauté ou de la confiance en soi.

Léa

La séance photo participative #egboost de Léa

Choisir. Lorsque Anne m’a demandé d’écrire un texte sur la confiance en soi, j’ai trouvé le sujet si vaste et intéressant qu’il m’a fallu du temps pour choisir quel thème aborder.


En tant que femme et cheffe d’entreprise, il était important pour moi d’aborder la notion de légitimité et d’affirmation.
C’est en tirant une carte de l’Oracle que je suis tombée sur le mot “choisir”. Quel mot pourrait mieux représenter la vie complexe de la femme ?


Bousculer les choses en faisant des choix, c’est ce que nous faisons chaque jour. Faire le choix de notre parcours, le choix de notre sexualité et contraception, le choix de notre féminité, le choix d’être celle que nous voulons, le choix de dire oui, de dire non. Nous expérimentons au fil des années le pouvoir de choisir. Dire “oui” c’est permettre à cette idée de naître.


Dire “non” est plus complexe, on fait le choix de dire “non” à quelque chose mais simultanément “oui” à une autre. Nous sommes ce que nous choisissons d’être. Nous seul(e)s devons décider de où vont notre attention, notre temps et notre énergie. N’ayons pas peur de nous voir là où nous le souhaitons, sans jamais laisser de place à l’incertitude. Quoique nous décidons, le choisir nous en rend digne.

“Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.” L’Alchimiste (1988) de Paulo Coelho.

Léa, sur la confiance en soi

Un moment privilégié entre eux et nous. Le bonheur de découvrir leurs singularités et leur histoire.

Loïc

portrait Loïc

Pour moi, la confiance en soi, c’est se sentir en forme, sortir d’une journée de travail avec un sentiment d’accomplissement, avoir passé une soirée dont j’aurai des souvenirs impérissables ou se trouver “bien” en se regardant dans le miroir, que ce soit grâce à ma tenue ou parce que je trouve que ma peau a l’air nickel. La confiance en soi me semble très liée au bonheur et à la quiétude intérieure, au fait d’avoir une certaine trajectoire et de se sentir bien en soi, avec soi-même.

Je me sens d’ailleurs très chanceux car j’évolue dans un milieu perso & pro dans lequel je m’épanouis et dans lequel je n’ai jamais eu à cacher mon homosexualité, je n’ai que rarement peur de dire quelque chose de déplacé malgré ma personnalité assez expansive. C’est en grande partie grâce à cet environnement bénéfique que j’arrive à construire ma confiance en moi.

Loïc, sur la confiance en soi

Enfin plus que des portraits, plus des témoignages, ces séances photo participatives #egoboost sont des rencontres. Ce format d’événements rencontre un grand succès et nous en sommes très heureux. Nous allons essayer d’en organiser un par mois si la crise du Covid-19 nous le permet. C’est pourquoi nous sélectionnons les personnes sur la base des témoignages envoyés alors n’hésite pas à nous écrire pour nous partager le tien. On le lira avec attention.

De nouvelles photos à découvrir sur notre instagram @estampecosmetics chaque semaine. N’hésite pas à t’abonner.

Laisser un commentaire